FRI YOGA
Enseignantes

Corinne Egger 

C'est lors de ses études en sport à l'Université de Fribourg que Corinne découvre le Yoga. Après 6 ans de pratique de Power Yoga,  elle ressent le besoin d'approfondir la matière, de comprendre l'origine du Yoga, de comprendre les effets que la pratique régulière nous procure. Elle débute par un semestre de Hatha Yoga à Montreux et se dirige ensuite vers un yoga plus dynamique, qui lui correspond mieux. Elle débute ainsi une formation 200H en Hatha et Vinyasa Yoga reconnue auprès de Yoga Alliance, avec Gérard Arnaud à Lausanne. Suite à cette formation, elle intègre quelques éléments de yoga dans ses cours de sport au CO ou en cours facultatifs. Enseigner le Yoga est une passion à côté de son métier d'enseignante. Elle est également passionnée par la santé en général, l'Ayurveda, le fonctionnement du corps humain et l'alimentation. Le Yoga est la discipline qui relie le tout. Elle se réjouit de faire votre connaissance et de vous transmettre ses connaissances  pour créer des petits changements à l'intérieur de soi.

Marion Schmutz

En 1999  Marion suit un cours de vacances de "stretching" sans savoir qu'il s'agit de postures classiques de Hatha Yoga. Elle est bluffée par l'incroyable amélioration de douleurs diverses ainsi que de l'effet anti-stress qu'elle ressent. Ces bienfaits spectaculaires la motivent de s'inscrire dans une école de yoga à Berne et au fur et à mesure elle va découvrir avec enthousiasme grandissant les aspects éthiques, philosophiques et spirituels de cette discipline ancestrale. Diplôme d'enseignement Akhanda Yoga (RYS 200h au Canada), reconnue auprès de International Yoga Alliance. Diplôme d'enseignement Yoga Suisse YCH reconnue par la fédération européenne de yoga avec spécialisation yoga grossesse et yoga postnatal.
Enseignement de cours hebdomadaires à Fribourg depuis 2008. Depuis 2012 stages de yoga à Loèche - les - Bains à l'hôtel 4 étoiles Therme 51° . Attestation pour la caisse maladie sur demande.

Annick Bugnon

Annick est attirée par le bien-être, les médecines alternatives et la santé en général. Elle se forme au Reiki pendant le collège et découvre également le Hatha Yoga. Durant ses études à l'Université, elle assiste à plusieurs stages de Flow Yoga, puis prend des cours de manière régulière. Enseignante de formation, l'envie de transmettre les bienfaits que lui procure le yoga naît en elle. C'est pourquoi elle décide de commencer une formation 200H d'instructeur de Power Vinyasa Yoga dans le Studio Swiss Pilates & Yoga à Genève, certifiée par Yoga Alliance et Eduqua. Le Power Vinyasa Yoga lui correspond car elle est de nature assez sportive et apprécie le côté "physique" de ce yoga qui, en même temps, lui procure détente et bien-être.

Florence Rey

Florence a découvert le yoga en 2013 et a très vite compris, qu’il fera partie de sa vie chaque jour.  Il lui serait impossible d’énumérer toutes les raisons pour lesquelles le yoga a changé son existence, mais la raison principale c’est que le yoga est arrivé dans sa vie précisément dans un moment où elle a ressenti l’aspiration profonde au calme intérieur et au silence. Grâce au yoga elle a appris à respirer calmement, à ouvrir sa cage thoracique pour inspirer et expirer de plus en plus profondément.
Depuis ce jour- là, elle rentre dans un studio, s’assoit sur son tapis et celui-ci devient son cocon pour une heure. Elle se concentre sur elle, un temps de pause, c’est comme ça qu’elle envisage et qu’elle vit sa pratique. Une pause qui s’infuse dans sa vie de femme active et qui lui donne les moyens de mieux gérer son stress et d’être plus présente, dans l’ici et maintenant. Le yoga à ce pouvoir magique de faire travailler les muscles en profondeur, d’acquérir force, souplesse et concentration, mais aussi détente et paix intérieure.

Parmi toute la diversité du yoga c’est dans le Vinyasa que Florence se retrouve le plus. C’est un yoga physique, dynamique où l’on porte une attention à son souffle pour le synchroniser lors de chaque mouvement. Le Vinyasa - c’est être présent au plus profond de soi. Le yoga lui a apporté tellement que très vite l’envie et le besoin de transmettre cet art sont devenu pour elle une évidence. Elle a donc entamé une formation de Power Vinyasa Yoga dans le Studio Swiss Pilates & Yoga à Genève, certifiée par Yoga Alliance et Eduqua. Ainsi vous aussi, à ses côtés pouvez dérouler votre tapis et profiter des bienfaits du yoga tous les jours.


Laurence Curty

Enseignante diplômée YCH/EUY.

La pratique du yoga l’accompagne depuis une vingtaine d’années, avant qu’elle n’approfondisse ce chemin à la « Tapas Yoga Ausbildungsschule, Bern ». Formation d’une durée de quatre ans, alliant anatomie, philosophie indienne, postures et techniques de méditation.

Les séances de hatha yoga sont axées sur la découverte de nouveaux espaces intérieurs, avec relaxation préalable, technique de respirations (pranayama), prise de postures (asana) en dynamique et en statique et relaxation profonde pour terminer. Cette pratique est ouverte à toutes et à tous, quelle que soit le niveau et la condition physique. Attestation pour la caisse maladie sur demande.

Stéphanie van Dam

Stéphanie découvre le yoga en Inde en 2003. Adepte de bouddhisme tibétain et de méditation, elle suit les enseignements de la lignée des yogis Karma Kagyu et entreprend plusieurs retraites. Elle passe cinq ans dans l’Himalaya dont une année à l’Université de Lhassa dans le but d’apprendre le tibétain. Le yoga lui permet d’assouplir et d’énergétiser le corps tout en stabilisant l’esprit. Elle poursuit sa recherche en suivant la formation de professeurs Sivananda à l’ashram de yoga Vedanta d’Orléans (certifiée Yoga Alliance). Parallèlement enseignante d’arts visuels au CO, elle vous offre un cours de Hatha Yoga basé sur la méthode de Sri Swami Sivananda mais fortement inspiré par les maîtres de la tradition Iyengar. Une exploration du pranayama et des postures classiques dans la conscience et la détente avec une touche de rigueur…

Nadia Kaelin
 

C’est lors d’un voyage à Bali que Nadia a découvert le yoga. Depuis, elle ne l’a plus lâché. Venant du sport de compétition (tennis, volleyball, ski), Nadia a expérimenté plusieurs blessures et opérations. Le yoga lui a permis de retrouver la forme physique et mentale. Son intérêt pour le yoga grandissant, elle décide de se former au Vinyasa et Hatha Yoga (200h) lors d’un voyage en Amérique du Sud. Le yoga est pour elle un nouveau mode de vie, une philosophie et non pas seulement une « activité sportive ». Elle se réjouit de pouvoir transmettre un petit bout de cette philosophie lors de ses cours, car elle aime à le rappeler « le yoga est bien plus qu’un enchainement de Asanas ». 
Ses cours sont dynamiques, accessibles à tous niveaux et revisités d’une semaine à l’autre.

 

Marie-Luce Ruffieux 

Marie-Luce Ruffieux est née en 1984 à Lausanne. Formée à l’hypnose ericksonienne et aux thérapies brèves à l'institut Milton H. Erickson de Rezé à Nantes, elle a installé son cabinet de thérapie par l'hypnose en basse-ville de Fribourg.

Parallèlement à ses consultations en individuel, elle anime régulièrement des ateliers de relaxation par l'hypnose et gestion du stress dans diverses entreprises, institutions, associations et écoles (notamment à l'Université de Fribourg).

Oriana Dogana

Attirée par les philosophies orientales et plus particulièrement par l'Hindouisme, son regard s'est posé sur le yoga suite à un retour de voyage d'Asie. A la recherche d'une quête personnelle, le yoga  lui a donné des outils dont elle avait besoin pour évoluer et enrichir son chemin de vie. En 2012, elle a suivi une formation de 4 ans d'enseignante de yoga auprès de l'école Yoga 7 (enseignement et recherche en yoga) à Genève. En 2016, elle obtient le diplôme d'enseignement Yoga CH (Berne), reconnu par l'Union Européenne de Yoga. Elle s'est également formée pour le yoga des enfants. Aujourd'hui le yoga fait partie de sa vie au quotidien. Il lui apporte non seulement un équilibre mental mais aussi un assouplissement du corps et une conscience plus affinée. Le yoga est devenu un pont qui la relie à elle-même et aux autres. Il la conduit à la recherche d'une paix intérieure en union avec la Vie. Convaincue de son efficacité, elle souhaite partager son expérience et elle vous invite à découvrir, à explorer votre potentiel à travers les asana (posture), le pranayama (conduite du souffle), la méditation et la relaxation. Le hatha yoga est guidé par un rythme fluide entre mouvements et respiration, et présence à soi. Ouvert à tous.

Valentine Bahri

Valentine découvre le yoga à Berlin en 2013 lors d'un cours découverte. Elle est bluffée par le sentiment de paix et de sérénité qu'elle ressent à la fin du cours, et s'étonne d'apprécier la séance de méditation guidée. Quelques mois plus tard, alors qu'elle donne de son temps dans une ferme végétale en Thaïlande, elle a la chance de suivre des séances de yoga, au crépuscule,  matin et soir pendant une semaine. De nouveau, elle retrouve ce qu'elle avait déjà ressenti lors du premier cours auquel elle avait assisté: paix intérieure, contentement, bien-être général. Après une année sabbatique pleine de découvertes à travers l'Asie, Valentine retourne à ses études d'art et de photographie à Paris, où elle n'a que très peu l'occasion de pratiquer le yoga. Ce n'est que lors d'un second voyage en Asie, puis de son installation à Berne qu'elle trouve enfin le temps et l'espace pour pratiquer de manière régulière. Elle saute le pas en octobre 2017 et se forme 200 heures en Inde auprès de Himalayan Yoga Bliss, reconnu par Yoga Alliance International. Elle y apprend la rigueur du Sivananda Hatha ainsi que la créativité du Vinyasa. Valentine a toujours été attirée par le mouvement & le sport en général : elle a trouvé dans le yoga l'équilibre entre la force de la gymnastique et la grâce de la danse. Elle propose des cours originaux et variés, adaptés à tous les niveaux (de débutant à confirmé). 

Jessica Didcock

Jessica elle-même a eu des problèmes de santé pendant ses études de la médecine, ce qui lui a permis de trouver son chemin vers la pratique du yoga en 2012 - un moyen doux mais efficace de reprendre le contrôle de soi-même et du monde autour.  Vu que le yoga englobe les concepts du sport, de la nutrition, la méditation, l'environnement, la philosophie et de l'altruisme à la fois, Jess a decidé de l’étudier plus en profondeur. Depuis sa formation d'enseignante en Vinyasa Flow et Yin Yoga, elle donne des cours à Fribourg et à Berne, tout en continuant à travailler comme médecin urgentiste. Ses cours sont dynamiques, fluides, creatifs et encouragent à sortir de sa zone de confort pour retrouver une force et mobilité inconnu - physiquement et mentalement. Ses connaissances en médecine et anatomie favorisent aussi un regard thérapeutique sur les mouvements. Jess est disponible pour des conseils ou des séances privées en cas de difficultés physiques ou blessures que vous voudriez surmonter. 

Cours donnés en anglais ou francais, selon le groupe.
Cours privés ou conseil medico-yogique

Claudia Brülhart 

Le yoga, c’est son fil rouge depuis 25 ans. Elle l’a découvert dans un petit studio à Berne, sa ville natale, et depuis elle ne l’a plus jamais complètement abandonné. En 2007, Claudia effectue une première formation de prof de yoga dans un ashram en Inde. 10 ans et trois enfants plus tard elle reprend les études de yoga, cette fois à Neuchâtel avec Nico Luce (RYT 200 Yoga Alliance). Une année plus tard, elle approfondit ses connaissances avec Suzanne Faith, une professeure de Yoga Anusara  (RYT 100 Yoga Alliance) et Nico Luce (RYT 60 Yoga Alliance). 
Claudia propose des cours de yoga dynamique – mais simple et accessible à tout le monde. 
« Le yoga me permet de rester les pieds sur terre et de chercher en même temps à atteindre les étoiles. »


 .